ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
9h CM + 9h TD Adulte
Le CM portera sur le travail de consultation et d’investigation auprès de patient.e.s jeunes adultes et adultes, dans le cadre des premières consultations.
Les Travaux dirigés reprendront le travail de la démarche d’investigation à visée de compréhension des enjeux et des processus à l’œuvre dans les problématiques des jeunes adultes et adultes.
9h CM + 9h TD Enfant
Le CM portera sur les enjeux du travail de consultation avec les enfants, les adultes et les familles.
En travaux dirigés, à partir de présentations vidéos, les étudiants apprendront à effectuer une étude sémiologique et psychodynamique de la problématique de l’enfant, ainsi qu’une analyse des enjeux de la consultation familiale observée.
Objectifs
Adulte : Acquérir des méthodes d’investigation et des capacités de travail d’élaboration dans des consultations auprès de patient.e.s jeunes adulte et adultes, avec comme soubassement de réflexion, la dynamique de transfert et de contre-transfert, en associant également les concepts métapsychologiques à la clinique.
Enfant : Acquérir des notions de conduite de consultation psychologique avec un enfant et sa famille, en tenant compte du transfert et contre-transfert, des personnes en présence (enfant, parents), et des problématiques spécifiques de la famille et de l’enfant.
Appliquer à la clinique les théories acquises sur la psychopathologie de l’enfant.
Évaluation
Examen standard : 1 épreuve écrite (2h) : un compte rendu d’un cas clinique en rapport avec les TD et les CM
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h) : un compte rendu d’un cas clinique en rapport avec les TD et les CM
Heures d'enseignement
- Démarches diagnostiques et thérapeutiques : enfant et adulteTD18h
- Démarches diagnostiques et thérapeutiques : enfant et adulteCM18h
Bibliographie
Bibliographie cours adulte
André J. (1999). Les états-limites. PUF.
Bokanowski, T. (2002). Traumatisme, traumatique, trauma. Revue française de psychanalyse, 66, 745-757. https://doi.org/10.3917/rfp.663.0745
Donnet J.-L. & Green A. (1973). L’Enfant de ça. Psychanalyse d’un entretien : la psychose blanche. Editions de minuit.
Green A. (2003). La folie privée. Gallimard.
Marty, P. (2006). Introduction à la psychosomatique. Revue française de psychosomatique, no<(sup> 30), 165-167. https://doi.org/10.3917/rfps.030.0165
Bibliographie cours enfant
Berger M., Durieux M.P., Frisch-Desmarez (2012). Le travail thérapeutique avec la famille, Paris : Dunod.
Delion, P. (2010). La consultation avec l’enfant. Coll. Les âges de la vie, Paris : Masson.
Despinoy, M. (2002). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Coll Cursus, Paris : Armand Colin.
Geissmann C. et Houzel D. (2003). L’enfant, ses parents et le psychanalyste, Paris : Bayard.
Girard-Frésard J., Palacio Espasa F., Spillman A. (2017). Précis de psychothérapie psychanalytique de l’enfant autiste, psychotique et borderline, Toulouse : Erès.
Lebovici S., Diatkine R., Soulé M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Paris : PUF.
Marcelli, D. et Cohen D. (2016). Enfance et psychopathologie, Coll. Les âges de la vie, Paris : Masson, 10ème édition.
Roussillon, R. (2018). Manuel de psychologie et psychopathologie clinique général, Paris : Masson, 3ème édition.