ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
La famille peut être considérée comme un système, régie par des lois, des règles, des rituels, des fonctions qui dépassent la volonté de chacun des membres. La systémique est donc une méthodologie permettant de rassembler et d’organiser les connaissances. Par ailleurs de la thérapie familiale, la thérapie multifamiliale, consiste à rassembler dans un contexte thérapeutique plusieurs familles autour d’une pathologie donnée, et les indications sont très nombreuses (dépression TCA, addictions, schizophrénie…). L’éducation thérapeutique du patient est une pratique et un domaine scientifique jeune et en évolution, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. Elle vise à aider les patients à acquérir et développer les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique et elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Objectifs
Acquérir les compétences sur le travail psychothérapeutique avec les familles ainsi que sur la psychoéducation afin de pouvoir proposer aux usagers.
Évaluation
Examen sur table (session normale et dérogatoire), durée : 1 heure
Heures d'enseignement
- Travailler avec la famille, systémie, psychoéducationTD18h
Compétences visées
Initiation à la prise en charge des familles et à l'utilisation de la psychoéducation dans différentes problématiques psychologiques et psychiatriques
Bibliographie
C Gay , M Colombani (2013): Manuel de psychoéducation des troubles bipolaires. Dunod, Paris. Cook-Darzens S (2007) Therapies multifamiliales. Des groupes comme agents thérapeutiques. Relations/Erès. Amador, X. (2007) Comment faire accepter son traitement au malade. Schizophrenie & Troubles bipolaires. Retz.