ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Lecture approfondie de textes freudiens et postfreudiens abordant des notions psychanalytiques fondamentales (ex. pulsion, Libido, clivage, introjection…), des tableaux cliniques (dépression, masochisme, fétichisme, pathologie du narcissisme…), des désorganisations psychopathologiques (schizophrénie, paranoïa…) des questions relatives à la technique psychanalytique individuelle (Transfert et contre-transfert…) et groupale (l’imaginaire groupale, la psychothérapie institutionnelle).
Objectifs
Cerner les enjeux théoriques, cliniques, thérapeutiques et éthiques de la psychanalyse à travers la grande diversité de ses auteurs.
Évaluation
Session 1: Exposés dans le cadre du TD.
Session 2: Oral.
Pas d’examen dérogatoire
Heures d'enseignement
- Approche théoricoclinique de Freud aux auteurs contemporainsTD24h