• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Lecture approfondie de textes freudiens et postfreudiens abordant des notions psychanalytiques fondamentales (ex. pulsion,  Libido, clivage, introjection…), des tableaux cliniques (dépression, masochisme, fétichisme, pathologie du narcissisme…), des désorganisations psychopathologiques (schizophrénie, paranoïa…) des questions relatives à la technique psychanalytique individuelle (Transfert et contre-transfert…) et groupale (l’imaginaire groupale, la psychothérapie institutionnelle).

Lire plus

Objectifs

Cerner les enjeux théoriques, cliniques, thérapeutiques et éthiques de la psychanalyse à travers la grande diversité de ses auteurs.

Lire plus

Évaluation

Session 1: Exposés dans le cadre du TD.

Session 2: Oral.

Pas d’examen dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approche théoricoclinique de Freud aux auteurs contemporainsTD24h