ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement a pour objectif d’appréhender les processus en jeu au sein d’un fonctionnement groupal et particulièrement celui de l’institution. Dans un premier temps, seront abordées différents courants psychanalytiques de l’analyse institutionnelle, la particularité des différents espaces institutionnels, leurs interrelations et les dynamiques en jeu (Bion, Foulkes, Anzieu, Rouchy, Kaës,…). Dans un second temps, nous nous intéresserons à certains fonctionnements institutionnels comme ceux des systèmes coloniaux, concentrationnaires ainsi que d’autres systèmes de violences politiques (Fanon, Kaës, Sironi, Waintrater…). Nous aborderons également les effets d’après-coup chez les sujets ayant subi ces systèmes.
Objectifs
Permettre à l’étudiant-e d’identifier les processus à l’œuvre dans les institutions et en décrypter les dynamiques.
Évaluation
Assiduité à l’enseignement - session 2 : un oral.
Heures d'enseignement
- L'institution et ses enjeuxCM24h
Compétences visées
Acquérir une compréhension des dynamiques en jeu dans les groupes et les institutions.
Bibliographie
Bion, W. (2002). Recherche sur les petits groupes. Paris: PUF.
Chapelier, J.-B., Roffat, D. (2011). Groupe, contenance et créativité. Toulouse: Erès.
Fanon, F. (1961). Les damnés de la terre. Paris: la Découverte.
Kaës, R. (1987). L’institution et les institutions. Etudes psychanalytiques. Paris: Dunod, 2019.
Kaës, R. (2017). Les théories psychanalytiques du groupe. Paris: Que sais-je ?
Rouchy, J.-C. (1998). Le groupe, espace analytique. Clinique et théorie. Toulouse: Erès, 2008.
Sironi, F. (2017). Comment devient-on tortionnaire ? Psychologie des criminels contre l’humanité. Paris: La découverte.
Waintrater, R. (2003). Sortir du génocide. Témoigner pour réapprendre à vivre. Paris: Payot.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques, recherches