• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours porte sur les différents modèles actuels des troubles psychopathologiques, qu’ils soient catégoriels avec la CIM et le DSM, ou modèles dimensionnels (avec des outils d’évaluation du type SCL90, MMPI, CBCL/ASR…). Nous y aborderons aussi les modèles émergeants (modèles processuels, en réseaux, RDoc Project). Leurs liens avec les modèles et pratiques psychothérapeutiques, en particulier cognitivo-comportementaux, y seront discutés.

Lire plus

Objectifs

Connaître les différents modèles actuels de la psychopathologie et pouvoir les relier aux pratiques psychothérapeutiques.

Lire plus

Évaluation

Examen standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite de 1h30.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Connaître la psychopathologie empirique et TCCCM18h