ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Approche de la dynamique du processus d’adolescence et des grands enjeux psychiques liés à cette période. Articulation de concepts métapsychologiques à cette dynamique, notamment les notions de traumatisme, pubertaire, identification, subjectivation, contenant. Compréhension psychanalytique de troubles de l’adolescent et du jeune adulte, notamment les tentatives de suicide, passages à l’acte, troubles du comportement alimentaire, somatisations. Illustrations cliniques exemplaires. Indications thérapeutiques. Initiation aux approches psychothérapeutiques psychanalytiques. Nécessité d’approfondir par des lectures autonomes (références données à chaque cours).
Objectifs
Etablir des liens entre la clinique (illustrations cliniques au cours, stages, terrains professionnels, etc.) et la théorie. Se positionner en professionnel dans des situations qui menacent voire sidèrent l’activité de pensée (projection, passage à l’acte, traumatismes, somatisations, etc.) et qui requièrent une aptitude à prêter son appareil à penser pour redynamiser la créativité et construction de liens.
Évaluation
Examen standard : 1 épreuve écrite (1h30) : un sujet à traiter parmi deux au choix
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h30)
Heures d'enseignement
- Clinique de l'adolescenceCM18h
Pré-requis obligatoires
Notions de psychologie clinique et psychopathologie abordées en licence
Bibliographie
CAHN, R. (2002). L’adolescent dans la psychanalyse. L’aventure de la subjectivation. Paris : PUF
DE KERNIER, N. (2015). Le geste suicidaire à l’adolescence. Tuer l’infans. Paris : PUF
DE KERNIER, N. (2019). 30 grandes notions de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Paris : Dunod (2ème éd.)
GAMMIL, J. (2006). Quelques réflexions sur l’entrée dans l’adolescence. Adolescence, 58, 931-942
GUTTON, P. (1991). Le pubertaire. Paris : PUF
KESTEMBERG, E. (1962). L’identité et l’identification chez les adolescents. In L’adolescence à vif (p.7-96). Paris : PUF
MARCELLI, D. & BRACONNIER, A. (1983). Adolescence et psychopathologie. Paris : Masson
MARTY, F. & CHAGNON, J.-Y. (2006). Identité et identification à l’adolescence. Encyclopédie Médico-Chirurgicale, Psychiatrie/Pédopsychiatrie, 37-213-A-30, 11p.
RICHARD, F. (2001). Le processus de subjectivation à l’adolescence. Paris : Dunod
ROUSSILLON, R. (1991). Paradoxes et situations limites de la psychanalyse. Paris : PUF
Ressources pédagogiques
diaporamas et articles accessibles sur cours en ligne, ouvrages