• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce TD aborde, dans une perspective psychodynamique, le cadre théorique des différents outils d'évaluation du fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adulte. Seront abordés les épreuves cognitives et projectives (épreuve structurale et thématiques) sous l'angle de l'école de Paris.

Lire plus

Objectifs

Le TD vise à donner aux étudiants les bases théoriques et epistémologiques des épreuves d'évaluation ainsi que les spécificités des méthodes de cotation et d'interprétations des épreuves cognitives et projectives.

Lire plus

Évaluation

Une épreuve écrite de 2h, en session 1 et 2 et en dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pratique de l'évaluationTD24h

Pré-requis obligatoires

Licence de Psychologie

Lire plus

Bibliographie

ANZIEU, D., CHABERT, C., LOUËT, E. (2017). Les méthodes projectives. Paris : Presses Universitaires de France; CHABERT, C. LOUET, E., AZOULAY. C., VERDON, B. (2020). Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique. Paris : Univers psy, Dunod.
CHABERT, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach (3e éd. : 2012). Paris : Dunod. 
EMMANUELLI, M. (dir.). (2017). L’examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas. Paris : Les outils du psychologue. Dunod. 
ROMAN, P. (2006). Les épreuves projectives dans l’examen psychologique (nouv. éd. : 2016). Paris : Dunod

Lire plus