ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce TD aborde, dans une perspective psychodynamique, le cadre théorique des différents outils d'évaluation du fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adulte. Seront abordés les épreuves cognitives et projectives (épreuve structurale et thématiques) sous l'angle de l'école de Paris.
Objectifs
Le TD vise à donner aux étudiants les bases théoriques et epistémologiques des épreuves d'évaluation ainsi que les spécificités des méthodes de cotation et d'interprétations des épreuves cognitives et projectives.
Évaluation
Une épreuve écrite de 2h, en session 1 et 2 et en dérogatoire.
Heures d'enseignement
- Pratique de l'évaluationTD24h
Pré-requis obligatoires
Licence de Psychologie
Bibliographie
ANZIEU, D., CHABERT, C., LOUËT, E. (2017). Les méthodes projectives. Paris : Presses Universitaires de France; CHABERT, C. LOUET, E., AZOULAY. C., VERDON, B. (2020). Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique. Paris : Univers psy, Dunod.
CHABERT, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach (3e éd. : 2012). Paris : Dunod.
EMMANUELLI, M. (dir.). (2017). L’examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas. Paris : Les outils du psychologue. Dunod.
ROMAN, P. (2006). Les épreuves projectives dans l’examen psychologique (nouv. éd. : 2016). Paris : Dunod