ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Approfondir les connaissances théoriques et cliniques des groupes. Nous nous intéresserons aux apports théoriques de la psychanalyse groupale, familiale et de l’approche complémentariste et transculturelle ainsi qu’à leurs implications cliniques. Nous étudierons de manière plus spécifique la dynamique et la clinique 1) de groupes thérapeutiques, 2) de la famille et 3) de la migration.
Objectifs
Former à la clinique groupale, familiale et transculturelle : analyser les interventions thérapeutiques par des illustrations cliniques et des indications thérapeutiques.
Évaluation
Examen standard : 1 épreuve écrite (2h)
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h)
Heures d'enseignement
- Clinique des groupes et approche transculturelleCM18h
Pré-requis obligatoires
Avoir des notions sur la clinique des groupes.
Compétences visées
Analyse du fonctionnement de groupes thérapeutiques et d’institutions de soin; acquisition d’un savoir-faire clinique.
Bibliographie
➢ Anzieu,D. (1999). Le groupe et l’inconscient. Paris: Dunod, 2007.
➢ Bion W. (1965). Recherches sur les petits groupes, Paris: Puf, 2006.
➢ Delion, P. (2014). La psychothérapie institutionnelle : d'où vient-elle et où va-t-elle ?. Empan, 96(4), 104-112. doi:10.3917/empa.096.0104.
➢ Devereux, G. (1951). Psychothérapie d’un Indien des Plaines, Paris, Fayard (2013).
➢ Devereux, G. (1970), Essais d’ethnopsychiatrie générale, Paris, Gallimard (1983).
➢ Hochmann, J. (2006). Soigner, éduquer, instituer, raconter. Histoire et actualité des traitements institutionnels des enfants psychiquement troublés. Revue française de psychanalyse, vol. 70(4), 1043-1063. doi:10.3917/rfp.704.1043.
➢ Kaës, R. (1987). L'institution et les institutions. Études psychanalytiques. Paris: Dunod.
➢ Oury, J. (2003). Psychiatrie psychothérapie institutionnelle. Paris: Les éditions du champ social.
➢ Pontalis J.-B. (1968). Le petit groupe comme objet, Après Freud, Paris, Gallimard.
➢ Roheim G (1950). Psychoanalysis and anthropology. New York, NY: IUP.
➢ F. Tosquelles (1965). Introduction au problème du transfert en psychothérapie institutionnelle. Revue de psychothérapie institutionnelle, 1, 9-19.
Ressources pédagogiques
Vidéos cliniques, textes théoriques