ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
En appui sur l'étude de cas clinique, les méthodes d'investigation du fonctionnement psychique chez l'adulte (épreuves cognitives et projectives) seront approfondies. Les indications, les méthodes de cotation et d'interprétation des épreuves seront appréhendées à partir d'exemples cliniques. Le temps de restitution et de rédaction de comptes-rendus seront également abordés. Les fonctions et les limites de l'évaluation seront ainsi questionnées.
Objectifs
Ce TD vise l'acquisition de compétences nouvelles autour des spécificités de la cotation et d'interprétations des épreuves dans une perspective psychanalytique. Ce TD permet également de repérer à travers l'études des protocoles, les angoisses et mécanismes de défense qui permettent de proposer des hypothèses sur le fonctionnement psychique du sujet adulte.
Évaluation
Pour les deux sessions : Devoir maison / dossier.
Heures d'enseignement
- Pratique de l'évaluation adulteTD24h
Compétences visées
Savoir utiliser et interpréter les épreuves cognitives et projectives (Rorschach et TAT), savoir restituer et transmettre les résultats en clinique adulte.
Bibliographie
Brelet-Foulard, F. et Chabert, C. (dir.). (2003). Nouveau manuel du TAT. Interprétation psychanalytique (2e éd. revue et augmentée). Paris: Dunod.
Chabert, C. (1998). Psychanalyse et méthodes projectives. Paris: Dunod.
Chabert, C. (2001). La psychanalyse au service de la psychologie projective. Psychologie clinique et projective, 7(1), 55‑69.
Chabert, C. (2007). Les épreuves projectives en psychopathologie de l’adulte. In R. Roussillon (dir.), Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale (pp. 551-604). Paris: Masson.
Chabert, C. (1983). Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique (3e éd. : 2012). Paris: Dunod.
Chabert, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach (3e éd. : 2012). Paris: Dunod.
Emmanuellei, M., Azoulay, C. (2017). L'interprétation des épreuves projectives : L'école de Paris : sources, déploiements, innovations. Toulouse: Erès.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques et études de cas, Evaluations et bilans