ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Avec des intervenants variés spécialistes de la clinique de l’adolescent et du jeune adulte, approfondissement de pratiques auprès d’adolescents et de jeunes adultes dans divers contextes de soin, approches psychothérapeutiques, indications et contre-indications de divers cadres et méthodes psychothérapeutiques analytiques.
Objectifs
Aiguiser son sens clinique et se positionner en professionnel à l’aide de débats interactifs entre étudiants et avec l’enseignant ou l’intervenant présentant des applications concrètes : cas cliniques, suivis, situations cliniques critiques à discuter.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h30).
Heures d'enseignement
- Clinique de l'adolescence : approfondissementCM24h
Compétences visées
Maturation professionnelle pour être apte à prendre en charge des adolescents et jeunes adultes en tant que psychologue clinicien
Bibliographie
André, J., Chabert, C. et al. (2010) La psychanalyse de l’adolescent existe-elle ? Paris: PUF.
Balier, C. (2002). Psychanalyse des comportements violents. Paris: PUF. Feldman, M. & Mansouri, M. (2015). L’oralité adolescente et la protection de l’enfance, Dialogue, 209, 81-94.
Givre, P. & Tassel, A. (2007) Le tourment adolescent. Paris: PUF.
Jourdan-Peyrony, J. (2019) L’identité à travers le masque. Revue Française de Psychanalyse, 83 (2), 429-441.
De Kernier, N. (2015) 30 grandes notions de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Paris: Dunod. De Kernier, N. (2015) Le geste suicidaire à l’adolescence. Tuer l’infans. Paris: PUF, Le fil rouge.
De Kernier N. et al. (2019) 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytiques. Paris: Dunod.
Manzano, J., Palacio Espasa, A, F. & Zilkha, N. (2009). Les scénarios narcissiques de la parentalité. Paris: PUF.
Monne Dao, L. (2013). Vampirisation dans les troubles de la fonction alimentaire. Cliniques, 6 (2), 191-202.
Monne Dao, L. (2017). Le contre-transfert du soignant à l’épreuve de la répétition. Cliniques, 13 (1), 60-71.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques, recherches.