ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
En appui sur l'étude de cas clinique, les méthodes d'investigation du fonctionnement psychique chez l'enfant et l'adolescent (épreuves cognitives et projectives) seront approfondies. Les indications, les méthodes de cotation et d'interprétation des épreuves seront appréhendées à partir d'exemples cliniques. Le temps de restitution à l'enfant et sa famille, de rédaction de comptes-rendus seront également abordés. Les fonctions et les limites de l'évaluation chez l'enfant seront questionnées.
Objectifs
Ce TD vise l'acquisition de compétences nouvelles autour des spécificités des épreuves les plus utilisées dans l'évaluation psychique en clinique infanto-juvénile. Il s'agit de savoir coter, repérer les angoisses et les mécanismes de défenses s'exprimant de façon spécique chez l'enfant et l'adolescent, à travers l'étude de protocoles, pour aboutir à la formulation d'hypothèse sur le fonctionnement psychique du sujet.
Évaluation
Pour les deux sessions : Devoir maison / dossier
Heures d'enseignement
- Pratique de l'évaluation enfantTD24h
Compétences visées
Savoir utiliser et interpréter les épreuves cognitives et projectives dans la spécificité de l'évaluation du sujet en développement. Savoir également restituer et transmettre les résultats à l'enfant et sa famille.
Bibliographie
Boekholt M. (2015). Épreuves thématiques en clinique infantile. Paris: Dunod.
Debray R. (2000). L’examen psychologique de l’enfant - à la période de latence (6-12 ans). Paris: Dunod.
Emmanuelli M. (2014). Les processus de pensée à l’adolescence : l’éclairage projectif. Psychologie clinique et projective, 1(20), 79‑92.
Rausch de TraubenbergN. (2000). Le Rorschach en clinique infantile - L’imaginaire et le réel chez l’enfant. Paris: Dunod. 2ème édition.
Roman P. (2015). Le Rorschach en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Approche psychanalytique Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques. Paris: Dunod.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques, Etude de cas, Evaluations et bilans