• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement a pour but d’approfondir l’approche de la famille et des dynamiques transgénérationnelles. Dans un premier temps, seront abordés les mécanismes à l’œuvre dans la transmission transgénérationnelle, en nous basant sur des recherches et des situations cliniques. Puis sera présentée et approfondie la technique de l’arbre généalogique (ou/et génogramme) outil de médiation projective utile pour une représentation de l’histoire familiale, et support de travail ou thérapeutique dans le cadre d’entretiens individuels ou/et familiaux. Enfin, seront présentées des expériences de pratiques thérapeutiques familiales.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’acquérir un bagage théorique et des outils pour travailler avec des familles en thérapie.

Lire plus

Évaluation

Assiduité à l’enseignement, session 2 : un oral.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Transgénérationnel : familles et pratiques thérapeutiquesCM24h

Compétences visées

Identifier les dynamiques familiales et acquérir un savoir pour la réalisation d’entretiens et des suivis en prenant en compte les données transgénérationnelles.

Lire plus

Bibliographie

Abraham, N. & Torok, M. (1978). L’écorce et le noyau. Paris: Flammarion, 2001.
Angel, P., Mazet, P. (2004). Guérir les souffrances familiales. Paris: PUF.
Bantman, P. (2014). Une génération, l'autre. Paris: In Press.
Cuynet, P. & Mariage, A. (2004). Le dessin de l’arbre généalogique comme épreuve projective, Le divan familial, 13, 163-182.
Gampel, Y. (2005). Ces enfants qui vivent à travers moi : les enfants de la guerre. Paris: Fayard.
Granjon E. 2005. Les configurations du lien familial. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe (2), 45, 151-158.
Kaës, R. (1987). Transmission de la vie psychique entre les générations. Paris: Dunod, 1993.
Kaës, R. (2009). Les alliances inconscientes. Paris: Dunod.
Katz-Gilbert M., Darwiche J., Veuillet-Combier (2015). Génogramme ou arbre généalogique. Regards systémique et psychanalytique. Paris: In press.
Lebovici, S. (1998). Le mandat transgénérationnel. Psychiatrie française, 29(3), 7–15.
Mansouri ,M. (2013). Révoltes au cœur de l’Hexagone. Voix d’adolescents. Paris: PUF.
Schützenberger, A. A. (1988). Aïe, mes aïeux ! Clamecy: Desclée de Brouwer, 2018.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes théoriques, présentations cliniques

Lire plus