ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
L'objectif principal de cet enseignement est d'amener les étudiants à acquérir un savoir-faire (bibliographique, méthodologique, etc.) nécessaire à l’élaboration d’un travail de recherche : délimiter une problématique de recherche; faire une revue de la littérature scientifique, en interrogeant différentes bases de données; sélectionner les informations et les travaux pertinents; formuler une question de recherche et/ou une hypothèse; déterminer et appliquer une méthodologie de recherche pour le recueil et l’analyse des données; discuter les résultats obtenus.
Afin de consulter les différents séminaires suivez le lien suivant sur le site du Département de Psychologie :
https://dep-psycho.parisnanterre.fr/masters-de-psychologie/seminaires-de-recherche-masters-psy
Objectifs
Former les étudiants aux différentes étapes d’un travail de recherche clinique, se matérialisant par l’écriture d’un mémoire de recherche.
Évaluation
Ce séminaire se déroulera sur les deux années de master. L’étudiant exposera très régulièrement ses recherches au cours du séminaire. Il devra remettre un plan de travail à la fin du premier semestre du M1 et du M2. Un premier document de recherche sera remis en fin de première année de Master (M1S2). Il donnera lieu à une soutenance. Le mémoire de Master final sera remis en fin de 2° année (M2S4) regroupant les aspects cliniques, méthodologique, éthiques et théoriques de la recherche. Il donnera également lieu à une soutenance. Cette UE ne peut pas être préparée sous le régime dérogatoire de l’examen terminal.
Heures d'enseignement
- Approfondissement au travail de recherche cliniqueTD18h
Compétences visées
Mener à bien un travail de recherche en psychologie clinique et psychopathologie.
Bibliographie
Bourguignon, O., Bydlowski, M. (2006). La recherche clinique en psychopathologie. Paris: PUF.
Devereux, G. (1980), De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Paris: Aubier.
Willing, C., Staiton-Rogers, W. (2008). Qualitative research in psychology. London: Sage Publications.
Glaser, B., & Strauss, A. (1999). The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research. New Brunswick: Aldine Transaction.
Mays N, Pope C. (2000). Quality in qualitative health research. In: Pope CP, Mays N, (Eds.). Qualitative research in health care, 2nd ed. London: BMJ Books, 89–101.
Perron, R. (2008). La psychanalyse est-elle réfutable ? Revue Française de Psychanalyse, 72 (4), 1099-1111.
Smith, J.-A., Flower, P., Larkin, M. (2009). Interpretative Phenomenological Analysis: Theory, Method and Research. London: Sage.
Smith, JA., Osborn, M. (2008) Interpretative Phenomenological Analysis. In J.A. Smith (Ed.), Qualitative psychology: a practical guide to research methods. London: Sage Publications.
Widlöcher, D. (1998). Les modèles de communication psychanalytique. In C. Cyssau (Ed.), L’entretien en clinique. Paris: In Press Editions. Whitley, R., Crawford, M. (2005). Qualitative research in psychiatry. Canadian Journal of Psychiatry. Revue Canadienne De Psychiatrie, 50(2), 108–114.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques et méthodologiques; différentes bases de données