• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Il s’agit de la remise des diplômes en fin d’année de M2. Ce moment pourra également être l’occasion de présenter publiquement les résultats de sa recherche effectuée sur les deux ans en Master, à travers la réalisation de posters.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de s’investir dans une manifestation publique et être impliqué dans la présentation de ses travaux de recherche clinique.

Lire plus

Évaluation

Assiduité à l'enseignement, réalisation d'un poster et affichage de ce dernier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Cérémonie de remise des diplômes et présentation des postersTD12h

Compétences visées

Acquérir des connaissances sur l’organisation d’une telle manifestation, Il s’agit d’une première approche pour la réalisation d’un colloque ou pour une intervention dans un congrès scientifique : réalisation d'un poster

Lire plus

Bibliographie

Bourguignon, O., Bydlowski, M. (2006). La recherche clinique en psychopathologie. Paris: PUF.
Devereux, G. (1980), De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Paris: Aubier.
Willing, C., Staiton-Rogers, W. (2008). Qualitative research in psychology. London: Sage Publications.
Glaser, B., & Strauss, A. (1999). The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research. New Brunswick: Aldine Transaction.
Mays N, Pope C. (2000). Quality in qualitative health research. In: Pope CP, Mays N, (Eds.). Qualitative research in health care, 2nd ed. London: BMJ Books, 89–101.
Perron, R. (2008). La psychanalyse est-elle réfutable ? Revue Française de Psychanalyse, 72 (4), 1099-1111.
Smith, J.-A., Flower, P., Larkin, M. (2009). Interpretative Phenomenological Analysis: Theory, Method and Research. London: Sage
Smith, JA., Osborn, M. (2008) Interpretative Phenomenological Analysis. In J.A. Smith (Ed.), Qualitative psychology: a practical guide to research methods. London: Sage Publications.
Widlöcher, D. (1998). Les modèles de communication psychanalytique. In C. Cyssau (Ed.), L’entretien en clinique. Paris: In Press Editions. Whitley, R., & Crawford, M. (2005). Qualitative research in psychiatry. Canadian Journal of Psychiatry. Revue Canadienne De Psychiatrie, 50(2), 108–114.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Séminaires de recherche, différents logiciels

Lire plus