• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce séminaire, qui prend la forme d’un atelier-laboratoire articulant théorie et pratique, souhaite donner une visibilité aux tragédies écrites par des femmes à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècles, une époque où elles sont nombreuses à composer des pièces pour les grands théâtres parisiens, en particulier la Comédie-Française, sans que l’histoire ait retenu leurs noms, et invite les étudiant·es à réfléchir aux mécanismes de construction de la valeur littéraire et patrimoniale.

Il s’agira de travailler sur un corpus associant des textes de théâtre composés par des autrices (notamment Catherine Bernard – 1663-1712 –, Marie-Anne Barbier – 1664-1745 – et Madeleine-Angélique de Gomez – 1684-1770) et d’autres documents (préfaces, articles de presse, mémoires, critique littéraire, relevé de recettes des théâtres...) attestant de leur reconnaissance au moment de ces créations, de leurs combats et de leurs positions esthétiques, du regard porté sur elles par leurs contemporains ou de leur réception à long terme.

Ce matériau, amassé et agencé au cours d’une première phase du séminaire, en partenariat avec la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française et le département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, sera ensuite travaillé au plateau pendant une semaine intensive au mois de janvier, en présence de la metteuse en scène Agnès Bourgeois.

Parallèlement à cette recherche documentaire et dramaturgique, et en partenariat avec le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) « Costumier de spectacle » du lycée Jules Verne de Sartrouville, nous mènerons une recherche à la fois historique et dramaturgique sur le costume de théâtre : les étudiant·es du master élaboreront avec les étudiant·es en costume les maquettes des costumes du spectacle, qui seront ensuite réalisés par le DNMADE.

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Objectifs

  • Approfondir sa connaissance des pratiques scéniques du passé. 
  • S'initier à la recherche en études théâtrales par une ouverture sur la pratique du costume de scène.
  • Développer son regard critique sur les processus de sacralisation littéraire et patrimoniale.
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Évaluation

M3C en session unique

  • Régime standard intégral – avec évaluation continue

PAS DE REGIME DEROGATOIRE

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Heures d'enseignement

  • Séminaire de recherche 1CM24h

Pré-requis obligatoires

  • Avoir des notions de base en histoire du théâtre français et en analyse dramaturgique
  • S’intéresser aux articulations passé-présent
  • Savoir rédiger, synthétiser, argumenter avec un niveau master
  • Savoir s’exprimer à l’oral et dialoguer dans le cadre d’un travail collaboratif
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Compétences visées

. Connaître de façon approfondie une période de l’histoire du théâtre, ses acteurs, son système de production et de réception 

. Savoir analyser un costume de scène dans ses dimensions dramaturgiques et techniques

. Savoir collaborer avec les autres étudiant·es pour élaborer une réflexion et une production communes.

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Bibliographie

Georges Forestier, Molière, Paris, NRF, Gallimard, 2018.

Stéphane Zékian, L’Invention des classiques, Paris, CNRS éditions, 2012.

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