ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement présente des connaissances à la fois théoriques et empiriques spécifiques aux hypermédias abordées sous l'angle de la psychologie cognitive ergonomique. Plus particulièrement, ce cours présentera des méthodes d’évaluation et de conception ergonomiques de documents pour le Web. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants d’intégrer des équipes (ingénieurs, infographistes, commerciaux …) impliquées dans le développement d'hypermédias (sites web, CD-Roms, campus numériques, e-learning, etc.). Ces étudiants pourront apporter au travail d'équipe leurs connaissances sur le fonctionnement cognitif des futurs utilisateurs des systèmes hypermédias, ainsi que sur la conception et l’évaluation centrée apprenant.
Objectifs
Etre en mesure d'évaluer et de concevoir des documents numériques prenant en compte les caractéristiques du fonctionnement cognitif des individus
Évaluation
Examen standard Examen dérogatoire et Session 2 : évaluation terminale: réalisation d'un dossier
Heures d'enseignement
- Ergonomie cognitive du numériqueTD24h
Compétences visées
Mettre en place différentes méthodes d'évaluation d'un document numérique; rédiger un rapport d'évaluation de dispositifs numériques éducatifs
Bibliographie
Nogier, J.F, Bouillot, T., & Leclerc, J. (2013). Ergonomie des interfaces. Paris : Dunod
Baccino, T., Bellino, C. & Colombi, T. (2005). Mesure de l’utilisabilité des interfaces. Paris : Hermès