• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet enseignement présente des connaissances à la fois théoriques et empiriques spécifiques aux hypermédias abordées sous l'angle de la psychologie cognitive ergonomique. Plus particulièrement, ce cours présentera des méthodes d’évaluation et de conception ergonomiques de documents pour le Web. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants d’intégrer des équipes (ingénieurs, infographistes, commerciaux …) impliquées dans le développement d'hypermédias (sites web, CD-Roms, campus numériques, e-learning, etc.). Ces étudiants pourront apporter au travail d'équipe  leurs connaissances sur le fonctionnement cognitif des futurs utilisateurs des systèmes hypermédias, ainsi que sur la conception et l’évaluation centrée apprenant.

Lire plus

Objectifs

Etre en mesure d'évaluer et de concevoir des documents numériques prenant en compte les caractéristiques du fonctionnement cognitif des individus

Lire plus

Évaluation

Examen standard Examen dérogatoire et Session 2 : évaluation terminale: réalisation d'un dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Ergonomie cognitive du numériqueTD24h

Compétences visées

Mettre en place différentes méthodes d'évaluation d'un document numérique; rédiger un rapport d'évaluation de dispositifs numériques éducatifs

Lire plus

Bibliographie


Nogier, J.F, Bouillot, T., & Leclerc, J. (2013). Ergonomie des interfaces. Paris : Dunod
Baccino, T., Bellino, C. & Colombi, T. (2005). Mesure de l’utilisabilité des interfaces. Paris : Hermès

Lire plus