• ECTS

    10,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet enseignement vise au développement et à l’application des connaissances méthodologiques permettant à l’étudiant de mener une recherche expérimentale : établissement d'une problématique au regard de la littérature, hypothèse, opérationnalisation,  recueil et analyse de données,  et discussion. L'accent sera mis sur l'élaboration d'une problématique, et l'opérationnalisation des hypothèses. Ce travail de recherche sera effectué sous la direction d'un membre de l'équipe pédagogique et portera sur l'une des thématiques développée par les membres de l'équipe pédagogique, rattachés au laboratoire LINP-2APS.

Lire plus

Objectifs

Elaboration d'un travail de recherche en psychologie cognitive et positive

Lire plus

Évaluation

Contrôle terminal. Mémoire de recherche présentant l'état d'avancement des travaux de l'étudiant soutenu à l'oral devant un jury composé d'au moins deux membres de l'équipe pédagogique du master. Pas de dérogatoire, EC non compensable

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Se former à la recherche en psychologie cognitiveTD24h

Compétences visées

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche en psychologie cognitive et positive

Lire plus

Bibliographie

Lavarde, A.M.(2008). Guide méthodologique de la recherche en psychologie. Bruxelles: De Boeck.

Lire plus