• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

La motivation est un concept qui a donné lieu à de très nombreuses théorisations qui sont maintenant utilisées dans des domaines très divers dont celui des technologies. Ce cours sera l'occasion de présenter quelques unes des applications issues des grandes théories motivationnelles en lien avec les apprentissages avec et sans l’utilisation des technologies. Le principal champ d'application sera celui de la formation pour adulte.

Lire plus

Objectifs

Utiliser les principes des théories de la motivation pour les appliquer aux apprentissages.

Lire plus

Évaluation

Examen standard dossier; Examen dérogatoire et Session 2 : dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Processus motivationnelsTD24h

Pré-requis obligatoires

master 1 de psychologie

Lire plus

Bibliographie

Carré, P., & Fenouillet, F. (2008). Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod.
Carbonneau, N., Paquet, Y., Vallerand, R.J. (2016). La théorie de l'autodétermination. Deboeck Supérieur.
Fenouillet, F. (2015). La motivation. Les Topos, Dunod.
Fenouillet, F. (2016). Les théories de la motivation. Dunod
Lieury, A. & Fenouillet, F. (1996, 2006, 2013). Motivation et Réussite scolaire. Paris, Dunod
Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. Deboeck Supérieur.
Sites :
- https://www.lesmotivations.net/
- http://selfdeterminationtheory.org/

Lire plus