ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
La motivation est un concept qui a donné lieu à de très nombreuses théorisations qui sont maintenant utilisées dans des domaines très divers dont celui des technologies. Ce cours sera l'occasion de présenter quelques unes des applications issues des grandes théories motivationnelles en lien avec les apprentissages avec et sans l’utilisation des technologies. Le principal champ d'application sera celui de la formation pour adulte.
Objectifs
Utiliser les principes des théories de la motivation pour les appliquer aux apprentissages.
Évaluation
Examen standard dossier; Examen dérogatoire et Session 2 : dossier
Heures d'enseignement
- Processus motivationnelsTD24h
Pré-requis obligatoires
master 1 de psychologie
Bibliographie
Carré, P., & Fenouillet, F. (2008). Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod.
Carbonneau, N., Paquet, Y., Vallerand, R.J. (2016). La théorie de l'autodétermination. Deboeck Supérieur.
Fenouillet, F. (2015). La motivation. Les Topos, Dunod.
Fenouillet, F. (2016). Les théories de la motivation. Dunod
Lieury, A. & Fenouillet, F. (1996, 2006, 2013). Motivation et Réussite scolaire. Paris, Dunod
Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. Deboeck Supérieur.
Sites :
- https://www.lesmotivations.net/
- http://selfdeterminationtheory.org/