ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce travail s'inscrit dans la continuité de l'EC apprendre avec le numérique du semestre 1. Les étudiants, collectivement et collaborativement, devront répondre à un appel à projet concernant la mise en place d'un dispositif de formation numérique. Dans cet EC, les étudiants mettront en oeuvre leurs compétences afin de concevoir une interface qui respectera les contraintes cognitives des utilisateurs. En utilisant diverses ressources mises à disposition, ils devront au second semestre élaborer un storyboarding à l'aide de logiciels auteurs et évaluer l'interface créée à l'aide de tests utilisateurs incluant des critères heuristiques et des principes ergonomiques.
Objectifs
Être capable de mener à son terme la création et l'évaluation d'un dispositif de formation numérique. Savoir élaborer un storyboard à l'aide de logiciels auteurs et évaluer l'utilisabilité et l'ergonomie cognitive de l'interface conçue.
Évaluation
Examen standard et Session 2 : Evaluation finale sous forme de dossier ; pas d'examen dérogatoire
Heures d'enseignement
- Apprendre avec le digital 2TD36h
Bibliographie
Baccino, T., Bellino, C. & Colombi, T. (2004). Mesures de l'utilisabilité des interfaces. Hermes science publication ; Mayer, R. E (2009). Multimedia learning 2nd edition. Cambridge Univesity Press ;
Ressources pédagogiques
Oui