ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L’étudiant(e) approfondira ses connaissances de l’organisation et du fonctionnement du système nerveux central. Les fonctions de perception, du langage et des praxies seront non seulement abordées sous une perspective neuro-développementale mais aussi sous l’angle des syndromes neuropsychologiques liées aux lésions du système nerveux central. Ainsi l’étudiant(e) comprendra les apports et les limites de l’approche anatomo-clinique en neuropsychologie.
Évaluation
- Examen standard, Examen dérogatoire, Session 2 : une épreuve terminale écrite (100%) de 1h30 avec une à quatre questions portant sur le cours.
Heures d'enseignement
- Neurosciences développementales : perception, langage, praxiesCM24h
Compétences visées
- Maitriser les éléments de neuroanatomie de la perception, du langage et des praxies.
- Comprendre le développement neuronal de la perception, du langage et des praxies.
Faire le lien avec les principaux syndromes neuropsychologiques de la perception et du langage et des praxies.
Bibliographie
- Neurosciences de Purves
- Neuropsychologie de Roger Gil
- Neuroscience online http://neuroscience.uth.tmc.edu/toc.htm
- Le cerveau à tous les niveaux http://lecerveau.mcgill.ca/
- Bibliographie complémentaire sur cours en ligne