Psychologie du développement et institutions : école

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L’école joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant et l’adolescent. Elle institue des normes d’intelligence et des normes de compétences sociales. Certains écarts à ces normes deviennent des problèmes psychologiques ou psychopathologiques : déficiences intellectuelles, « précocité intellectuelle », difficultés d’apprentissage, instabilité motrice et attentionnelle, propension à agresser des condisciples, retrait social, harcèlement par des pairs, rejet par la classe, décrochage scolaire, anxiété suscitée par l’avenir scolaire et professionnel, indécision vocationnelle… Par ailleurs, la politique visant à inclure dans les établissements ordinaires des élèves à besoins spécifiques nécessite pour qu’ils s’y développent au mieux des dispositifs eux aussi spécifiques. Dans tous ces domaines, l’expertise des psychologues cliniciens du développement est indispensable.

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Objectifs

Préparer les psychologues qui dans le cadre des diverses institutions publiques (Education nationale, CMPP, CESSAD, EREA, ITEP...) ou de celles privées (cabinets, entreprises de soutien scolaire...) auront à faire bénéficier des enfants, adolescents, familles et professionnels de l'enfance de leur expertise dans les champs psychologiques liés à la scolarité.

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Évaluation

Une même épreuve sur table aux deux sessions pour le contrôle des connaissances standard et pour celui dérogatoire.

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Heures d'enseignement

  • Psychologie du développement et institutions : écoleCM18h

Bibliographie

Gazelle, H., & Shell, M.D. (2017). Behavioral profiles of anxious solitary children: Predicting peer relations trajectories from third through fifth grades. Merrill-Palmer Quarterly, 63, 237-241.

Grégoire, J. (2010). Introduction. Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer. Enfance, 62, 5-9.

INSERM (2016). Déficiences intellectuelles. Expertise collective. Synthèse et recommandations. Paris : INSERM.

 

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