• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours resituera le couple et la famille dans leur évolution socio-historique. La formation du couple, la transition parentale, la parentalité et la coparentalité seront abordées à partir des données de la psychologie mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie et du droit.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaisances sur la famille en tant qu'institution et sur son évolution ; développer l'esprit critique quant aux croyances normatives et ethnocentrées sur la famille.

Lire plus

Évaluation

• sessions 1 et 2 = Examen standard : épreuve écrite d'1h30
• Pas d’examen dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie du développement et institutions : familleCM18h

Bibliographie

Kaufmann, J.-C. (2017). Sociologie du couple. Paris : PUF
Miljkovitch, R. (2009). Les fondations du lien amoureux. Paris : PUF
Neyrand, G. (2011). L’enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l’évolution des savoirs sur la petite enfance.
Vinay, A. & Zaouche-Gaudron, C. (2017). Psychologie de la famille. Paris : Dunod

Lire plus