ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours resituera le couple et la famille dans leur évolution socio-historique. La formation du couple, la transition parentale, la parentalité et la coparentalité seront abordées à partir des données de la psychologie mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie et du droit.
Objectifs
Acquérir des connaisances sur la famille en tant qu'institution et sur son évolution ; développer l'esprit critique quant aux croyances normatives et ethnocentrées sur la famille.
Évaluation
• sessions 1 et 2 = Examen standard : épreuve écrite d'1h30
• Pas d’examen dérogatoire
Heures d'enseignement
- Psychologie du développement et institutions : familleCM18h
Bibliographie
Kaufmann, J.-C. (2017). Sociologie du couple. Paris : PUF
Miljkovitch, R. (2009). Les fondations du lien amoureux. Paris : PUF
Neyrand, G. (2011). L’enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l’évolution des savoirs sur la petite enfance.
Vinay, A. & Zaouche-Gaudron, C. (2017). Psychologie de la famille. Paris : Dunod