ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Dans ce cours, sera abordé le bébé et se sparents au cœur des institutions de la petite enfance (Maternité, PMI, Pouponnière, Crèche, CMP, CMPP, CAMSP, UME, Foyers/Centres parentaux, etc...). Un focus sera fait sur le travail au sein de ces institutions en termes d'accompagnement et de soutien à la parentalité, de prévention prénatale (EPP), des liens entre les institutions, des réseaux de périnatalité, de la gestion de la naissance prématurée et des soins individualisés ainsi que la dépression de la mère et du bébé. Nous aborderons également la place du psychologue dans ces institutions et son rôle dans la mise en place des projets en lien avec la prévention et l'accompagnement des bébés.
Objectifs
Introduire les institutions de la petite enfance ainsi que la place du bébé et de ses parents au sein de ces institutions.
Évaluation
Examen standard : dossier et exposé oral.
Examen dérogatoire et session 2 : dossier et exposé oral.
Heures d'enseignement
- Psychologie du développement et institutions : petite enfanceCM18h
Compétences visées
savoir repérer les compétences de chaque institution et son intérêt pour le développement précoce