• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement porte sur l'identification des enfants en danger, les différentes instances de la justice en France et l'analyse des demandes de l'institution judiciaire.

Lire plus

Objectifs

Savoir se positionner en tant que psychologue face à un enfant en danger et savoir rédiger les écrits du psychologue dans ce domaine (expertise, information préoccupante, signalement, rapport...).

Lire plus

Évaluation

• sessions 1 et 2 = Examen standard : épreuve écrite de 3h
• Pas d’examen dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Psychologie du développement et institutions : système judiciaire TD18h

Compétences visées

Savoir détecter l'enfant à risque ou en danger. Conduite à tenir face à un tel enfant. Rédaction d'écrits

Lire plus

Bibliographie

Romano, H. (2009). Enfants maltraités. Descriptions cliniques, évaluation et prise en charge. Paris : Fabert

Lire plus