ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement porte sur l'identification des enfants en danger, les différentes instances de la justice en France et l'analyse des demandes de l'institution judiciaire.
Objectifs
Savoir se positionner en tant que psychologue face à un enfant en danger et savoir rédiger les écrits du psychologue dans ce domaine (expertise, information préoccupante, signalement, rapport...).
Évaluation
• sessions 1 et 2 = Examen standard : épreuve écrite de 3h
• Pas d’examen dérogatoire
Heures d'enseignement
- Psychologie du développement et institutions : système judiciaire TD18h
Compétences visées
Savoir détecter l'enfant à risque ou en danger. Conduite à tenir face à un tel enfant. Rédaction d'écrits
Bibliographie
Romano, H. (2009). Enfants maltraités. Descriptions cliniques, évaluation et prise en charge. Paris : Fabert