• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Il s’agit d’étudier les dysfonctionnements familiaux liés à des perturbations indépendantes de la volonté des enfants (e.g., divorce des parents, placement des enfants, abandon des enfants, violences parentales, etc.) et leurs effets psychologiques sur le développement de l’enfant. Cette étude s’accompagne de la présentation de différents cadres théoriques permettant l'analyse des structures familiales et de leurs approches thérapeutiques (approches systémiques).

Lire plus

Objectifs

Savoir analyser les dysfonctionnements familiaux et leur dynamique.

Lire plus

Évaluation

Sessions 1 et 2 = dossier.

Pas d’examen dérogatoire 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approche systémique de la familleTD18h

Pré-requis obligatoires

Bibliographie

Bourguignon, O. (1999). Le fraternel. Paris : Odile Jacob
Vecho, O., Schneider, B., & Zaouche-Gaudron, C. (2018). Homoparentalité et assistance médicale à la procréation : que sait-on du développement des enfants de mères lesbiennes ? Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 26(6), 382-395.

Lire plus