ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Il s’agit d’étudier les dysfonctionnements familiaux liés à des perturbations indépendantes de la volonté des enfants (e.g., divorce des parents, placement des enfants, abandon des enfants, violences parentales, etc.) et leurs effets psychologiques sur le développement de l’enfant. Cette étude s’accompagne de la présentation de différents cadres théoriques permettant l'analyse des structures familiales et de leurs approches thérapeutiques (approches systémiques).
Objectifs
Savoir analyser les dysfonctionnements familiaux et leur dynamique.
Évaluation
Sessions 1 et 2 = dossier.
Pas d’examen dérogatoire
Heures d'enseignement
- Approche systémique de la familleTD18h
Pré-requis obligatoires
Non
Bibliographie
Bourguignon, O. (1999). Le fraternel. Paris : Odile Jacob
Vecho, O., Schneider, B., & Zaouche-Gaudron, C. (2018). Homoparentalité et assistance médicale à la procréation : que sait-on du développement des enfants de mères lesbiennes ? Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 26(6), 382-395.