ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Ce cours abordera la question des contextes familiaux du développement en s'intéressant à des thématiques spécifiques telles que celle de la fratrie ou celle de l'homoparentalité.
Objectifs
Acquérir des connaissances phénoménologiques et systémiques sur la fratrie et les effets psychologiques dans un contexte fraternel particulier (présence de germains malades mentaux ou handicapés) ainsi que sur la diversité des configurations homoparentales, les spécificités du contexte social et juridique de ces familles, et le développement de leurs enfants.
Évaluation
sessions 1 et 2 = Examen standard : épreuve écrite de 2h
Pas d’examen dérogatoire
Heures d'enseignement
- Contextes familiaux et développement de l'enfantTD24h
Pré-requis obligatoires
Non
Bibliographie
Bourguignon, O. (1999). Le fraternel. Paris : Odile Jacob
Vecho, O., Schneider, B., & Zaouche-Gaudron, C. (2018). Homoparentalité et assistance médicale à la procréation : que sait-on du développement des enfants de mères lesbiennes ? Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 26(6), 382-395.
Schneider, B. & Vecho, O. (2015). Le développement des enfants adoptés par des familles homoparentales : une revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 63(6), 401-412.