ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L’enseignement s’articule selon les deux volets suivants :
1) Définition d'une problématique et construction d'un plan de recherche. Méthodes de recherche bibliographique, définition d’une problématique, élaboration d’hypothèses, construction d’un plan de recherche et opérationnalisation en vue de l’élaboration du mémoire de recherche.
2)Traitement des données, mise à l'épreuve des hypothèses et rédaction mémoire : Accompagnement de l’étudiant(e) dans la poursuite de son mémoire de recherche : recueil de données, traitement des données, vérification des hypothèses et rédaction du « mémoire de recherche ».
Objectifs
Cet enseignement qui repose sur un travail de recherche, réalisé en binôme, vise à former les étudiant(e)s au traitement d'une problématique de recherche : formuler et valider des hypothèses scientifiques, réaliser une revue de la littérature dans le domaine étudié, interpréter et discuter les données recueillies et analysées suivant les méthodes quantitatives et qualitatives propres à la discipline.
IMPORTANT : le suivi du tutorat de recherche est réalisé par un/une enseignant(e) de la spécialité qui assure le suivi de stage de l'étudiant(e).
Évaluation
Session 1 : réalisation d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignant(e)s.
Session 2 : réalisation d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignant(e)s.
Heures d'enseignement
- Suivi du projet de recherche et professionnelTD15h
Compétences visées
- Développer des savoirs sur une thématique de recherche originale dans le champ de l’orientation, de l’évaluation et du conseil.
- Mobiliser les règles académiques de rédaction universitaire au regard des normes en usage (indexation bibliographique…)
- Développer des savoirs notionnels, méthodologiques (analyse de données) et communicationnels en lien avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche relatif à une problématique d’orientation, de conseil et d’évaluation.
- Respect du code de déontologie des Psychologues
Bibliographie
Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.
Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (2013), Psychologie du conseil en orientation (pp. 65-83). Bruxelles : de Boeck.
Soidet, I., Olry-Louis, I, Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnements. Paris : L’harmattan