ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Dans cet EC, chaque étudiant.e élabora progressivement un travail réflexif d’écriture sur une thématique qu’il /elle juge utile de développer en lien avec ses projets professionnels, et, qu’il /elle veillera à articuler avec le métier de psychologue dans le secteur qui l’intéresse. Pour cela, il s’appuiera sur des données extraites de la littérature jugées pertinentes et des moments d’échanges avec le groupe sur ses productions successives et ses réflexions. Le choix de la thématique est libre. Toutefois, les étudiant.e.s désirant se présenter au concours de recrutement des Psychologues de l’Education Nationale (Psy-EN), veilleront à la choisir dans celles figurant au programme de l’épreuve dans la spécialité choisie, afin que l’écrit produit puisse constituer un travail préparatoire à la première épreuve orale d’admission : « analyse d’une problématique portant sur la contextualisation de l’action du psychologue de l’éducation nationale ».
Objectifs
Cet enseignement vise le développement de l’identité professionnelle par l’approfondissement d’une thématique en lien avec ce que chaque étudiant.e projette de son propre avenir professionnel. Il sera prolongé au semestre suivant dans une EC de même nature mais de niveau 2.
Évaluation
Session 1 : dossier.
Session 2 : dossier.
Heures d'enseignement
- Construction d'une identité professionnelle, niveau 1TD12h
Pré-requis obligatoires
Choix d'un focus sur l'orientation des adultes (thème libre) vs jeunes (concours psy-EN notamment). Avoir suivi en M1 l' EC "Problématiques d'orientation dans le système éducatif" est un plus pour ceux et celles s’inscrivant dans la préparation du concours Psy-EN.
Compétences visées
(1) Analyser sa place et sa pratique professionnelles, notamment
(1.1) Intégrer la théorie et la recherche dans les pratiques en orientation, le développement professionnel, le conseil, et la consultation,
(1.2) Faire une mise à jour régulière des connaissances sur l'éducation, la formation, les tendances de l'emploi, le marché du travail, et les questions sociales,
(1.3) Respecter l’éthique et la déontologie des psychologues.
Bibliographie
*Arnoux-Nicolas, C. (2019). Donner un sens au travail. Pratiques et outils pour l’entreprise. Dunod.
*Chartier, P. Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018). L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation. Bruxelles : Mardaga.
*Olry-Louis, I., Guillon, V. & Loarer, E. (2013). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : de Boeck.
*Olry-Louis, I., Vonthron, A. M., Vayre, E. & Soidet, I. (2017) Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod Editeur
*Soidet, I., Olry-Louis, I. & Blanchard, S. (2020) L’orientation tout au long de la vie. Théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’harmattan.
Ressources pédagogiques
https://www.education.gouv.fr/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale-11264