ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Dans cet EC, l’étudiant.e finalisera l’écrit démarré au premier semestre lors de l’EC « Construction d'une identité professionnelle, niveau 1 », en veillant particulièrement à articuler le travail réalisé auparavant avec son propre parcours et ses expériences professionnelles, stages compris. Pour cela, il s’appuiera sur des moments d’échanges avec le groupe à partir notamment de ses productions successives. Pour les étudiant.e.s désireux(ses) de se présenter au concours de recrutement des Psychologues de l’Education Nationale (Psy-EN), spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, le dossier finalement constitué pourra être transmis au jury en cas d’admissibilité, en vue de la première épreuve orale : « analyse d’une problématique portant sur la contextualisation de l’action du psychologue de l’éducation nationale ».
Objectifs
Cet enseignement vise le développement de l’identité professionnelle par l’approfondissement d’une thématique en lien avec ce que chaque étudiant.e projette de son propre avenir professionnel. Il constitue un approfondissement du travail réalisé au premier semestre lors de l’EC « Construction d'une identité professionnelle, niveau 1 » par l’élaboration d’un court dossier personnel, le conduisant à mettre en perspective le sujet qu’il a choisi avec son parcours personnel et professionnel.
Évaluation
Session 1 : dossier.
Session 2 : dossier.
Heures d'enseignement
- Construction d'une identité professionnelle, niveau 2TD12h
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi l'EC « Construction d'une identité professionnelle, niveau 1 » au semestre précédent.
Compétences visées
(1) Analyser sa place et sa pratique professionnelles, notamment :
(1.1) Intégrer la théorie et la recherche dans les pratiques en orientation, le développement professionnel, le conseil, et la consultation,
(1.2) Adopter un comportement éthique et une attitude professionnelle dans l'accomplissement des missions et fonctions,
(1 3) Etre capable de communiquer efficacement, en utilisant un langage adapté à la situation et au public
Bibliographie
*Arnoux-Nicolas, C. (2019). Donner un sens au travail. Pratiques et outils pour l’entreprise. Dunod.
*Chartier, P. Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018). L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation. Bruxelles : Mardaga.
*Olry-Louis, I., Guillon, V. & Loarer, E. (2013). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : de Boeck.
*Olry-Louis, I., Vonthron, A. M., Vayre, E. & Soidet, I. (2017) Transitions professionnelles : nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod Editeur
*Soidet, I., Olry-Louis, I. & Blanchard, S. (2020). L’orientation tout au long de la vie. Théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’Harmattan.
Ressources pédagogiques
https://www.education.gouv.fr/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale-11264