ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
15h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement vise pour l’étudiant.e à construire une problématique pour interroger l'activité professionnelle, en référence une revue de la littérature dans le domaine, sur laquelle il.elle s’appuiera pour la rédaction de son mémoire. Il s’agit donc d’adopter une posture critique et de construire véritablement un problème que l'on documente et que l'on soumet à l'analyse.
Objectifs
L’objectif est de de rédiger un mémoire professionnel qui témoigne de la manière dont le.la stagiaire s’est saisi des réalités du métier de psychologue du conseil dans une organisation donnée pour en faire un objet d’investigation utilisant au mieux les savoirs et les compétences acquises au cours de sa formation.
Évaluation
Session 1 : Dossier écrit
Session 2 : Dossier écrit
Heures d'enseignement
- Construire une problématique professionnelle-rechercheTD15h
Pré-requis obligatoires
NON
Compétences visées
- Elaborer une problématique de recherche, la conduire et en rendre compte dans un écrit scientifique ou professionnel
- Développer une connaissance approfondie des méthodes de recherches bibliographiques
Bibliographie
Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.
Olry-Louis, I, Vonthron, A.-M., Vayre, E., & Soidet, I. (Eds.) (2017). Transitions professionnelles :
nouvelles problématiques psychosociales. Paris : Dunod.
Soidet, I., Olry-Louis, I, Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnements. Paris : L’harmattan