ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
A l’aide de présentations théoriques, d’apport de connaissances relatives à l’organisation institutionnelle ou hiérarchique, et des études de cas, les étudiant.e.s seront amené.e.s à travailler sur différentes thématiques centrales de l’orientation scolaire. Par exemple : centration sur la personne et développement de partenariats internes et externes, liaisons école-secondaire et secondaire-enseignement supérieur, relation(s) avec la famille, connaissances des partenaires impliqués dans le projet scolaire de l’élève : ASE, PJJ, MDPH, CMPP…
Objectifs
Cet enseignement vise à aider les étudiant.e.s à pouvoir être acteur au sein de l’institution scolaire et réagir face aux demandes institutionnelles.
Évaluation
Examen standard : dossier Examen standard et session 2 : examen sur table (1h).
Heures d'enseignement
- Cadre institutionnel de l'orientation scolaireTD24h
Compétences visées
- Analyser les fonctionnements institutionnels (économiques, politiques, juridiques) et mener des partenariats avec des acteurs institutionnels divers (parents, enseignants, Chef d'établissement monde professionnel, associations, institution d’insertion, de l’emploi)
- Connaître et promouvoir des modèles théoriques propres à l’orientation
- Construire et promouvoir dans les institutions des environnements capacitants (méthodes éducative à l’orientation, dispositif réflexifs et animation de groupe)
- Analyser sa place et sa pratique professionnelles, notamment au regard du code de déontologie du psychologue et des missions des Psy-EN.
Bibliographie
Auduc, J.L. (2011). Agir en fonctionnaire de l’État de façon éthique et responsable. Hachette
- Besse, J.M. (2005). Des psychologues à l'école ? Retz
- Meirieu, Ph. (2000). L’École et les Parents : la grande explication. Plon.
- Néri, J.P, Tramoy-Werner, S & Farre, C. (2001). Psychologie clinique dans l’institution scolaire. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
René Kaës (1987). L’institution et les institutions, étude psychanalytiques. Dunod
-https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831