ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Présentation de problématiques relatives au travail dans leurs liens avec la santé des salariés tant physique que mentale ou psychique se centrant sur les risques psychosociaux.
- Construction de la santé au travail : qualité de vie, bien-être, santé perçue et RPS
- Trajectoires professionnelles, carrières contemporaines et santé au travail : insécurité d’emploi, pénibilité, soutenabilité du travail
− Positionnement et statut des notions de risque, danger, erreur, fiabilité, accident… dans les sciences humaines et sociales et dans les sciences de l’ingénieur.
− Aspects législatifs, sociaux et économiques de la sécurité en entreprise et des accidents du travail : réglementation, état des lieux, type et niveaux des indicateurs.
− Les niveaux d’analyse des accidents, des dysfonctionnements et des erreurs selon les approches (psychologique, cognitive, organisationnelle, systémique …) et les conceptions des mécanismes de production des accidents (unicausales/multi-factorielles ; facteurs techniques/facteurs humains ; aptitudes / accidentabilité…).
− Les méthodes d’analyse des accidents : analyses statistiques, expérimentales et cliniques (focus sur les méthodes d’analyses a priori des risques et sur la méthode INRS de l’arbre des causes)
− Acteurs et actions de prévention ou de gestion de la sécurité en entreprise
− Ergonomie et prévention des accidents du travail : conception, (re) conception des systèmes de travail, aménagement des conditions d’exercice de l’activité de travail et de son environnement
− Analyses d’accidents industriels majeurs dans les domaines du ferroviaire et de l’aéronautique; utilisation du retour d’expérience (REX) pour la prévention des accidents.
Évaluation
Session 1 : Dossier collectif : Réalisation d’un support vidéo
Session 2 : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- Risques psychosociaux, fiabilité systèmes sociotechniquesCM18h
- Risques psychosociaux, fiabilité systèmes sociotechniquesTD12h
Compétences visées
Savoir diagnostiquer les situations potentiellement dangereuses, présentant des risques susceptibles de provoquer des accidents du travail ou être sources de maladies professionnelles
− Acquérir des éléments de psychopathologie du travail, normalité et pathologie, l'individuel et le collectif dans le travail ;
- Savoir alerter les acteurs de l’entreprise, mettre en application les principes généraux de la prévention en utilisant les méthodes d’analyse des risques (arbre des causes, point pivots,) et élaborer des plans de prévention
- Savoir utiliser les textes réglementaires et les référentiels existants en matière de prévention des risques professionnels en entreprise, savoir établir le « document unique »
Bibliographie
- Neboit, M. & Vézina, M. (2002). Stress au travail et santé psychique. Toulouse : Octares Éditions.
- Yves Clot, Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, Paris, La Découverte, 2010, 192 p.
- Amalberti, R. (2012). Piloter la sécurité : Théories et pratiques sur les compromis et les arbitrages nécessaires. Paris : Springer-Verlag.
- •Amalberti, R. (2001). La Conduite de systèmes à risques. Paris : Presses Universitaires de France.