• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours développera la question de la demande sociale traitée à la fois dans le cadre des investigations de recherche mais aussi dans celui de la démarche ergonomique d’analyse des situations de travail en vue d’interventions au sein des entreprises. Une question, présentant une actualité sociale forte, sera privilégiée et abordée dans ses liens avec le type d’analyse du travail menée, le type d’approche retenue (travailleur, travail, conditions d’exercice du travail et /ou leurs interactions), les domaines de connaissances psychologiques concernés et les applications pratiques possibles.

Lire plus

Objectifs

Savoir traitée une demande sociale en mettant en œuvre la démarche ergonomique.
Savoir élaborer des recommandations dans le but d’améliorer les conditions de travail.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Contrôle terminal pour examen standard et dérogatoire : une épreuve sur table en trois heures.

Session 2 : Contrôle terminal pour examen standard et dérogatoire : une épreuve sur table en trois heures.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approche, analyse et transformation du travailCM24h

Compétences visées

Etre en mesure de se livrer à une analyse systémique des situations de travail, des conditions de travail, des aspects de sécurité, fiabilité de l’activité professionnelle afin d’en proposer des aménagements, des modifications dans un but de respect de la santé au travail et de la productivité de l’entreprise.

Lire plus

Bibliographie

  • Toupin, C., Barthe, B., P Prunier-Poulmaire, S., (2013). “Du temps contraint au temps construit : vers une organisation capacitantes du travail en horaires alternatns et de nuit”, In P.
  • Falzon (Ed.), Ergonomie Constructive, (pp. 75 -88). Paris, France : Presse Universitaire de France.
  • Barthe, B., Gadbois, C., Prunier-Poulmaire, S., & Queinnec, Y. (2004). Travailler en horaires atypiques. In P. Falzon, Ergonomie (pp. 129-143), Octarès, Toulouse.
  • Prunier-Poulmaire, S. Gadbois, G. (2004). Temps et rythmes de travail In Les dimensions humaines du travail : théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. Presses universitaires de Nancy.
Lire plus