• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Cet enseignement porte sur les techniques d’observations et d’enquêtes en contextes professionnels.

Pour l’observation des situations de travail, l’accent est mis sur la création d'une grille d’observation des comportements, sur l’échantillonnage des situations observables et du temps ainsi que sur la description des indicateurs de l’activité (gestes, postures, déplacements, prises d’informations, direction des regards, verbalisations, etc.). On évoquera aussi, en amont, la question d’intrusivité de l’observateur ou l’observatrice et des dispositifs d’enregistrements, et plus globalement des risques de déformation de l’activité en cours par la simple mise en place d’un observatoire.

Concernant les techniques d’enquêtes, on se focalisera sur la technique de l'entretien  et principalement sur l’entretien non-directif. Les principes méthodologiques qui sont fournis s’attachent essentiellement au rôle et à l’attitude que doit adopter le chercheur ou la chercheuse pour mettre en confiance son interlocuteur, pour décoder les signes qu’il lui transmet, et enfin sur la manière de poser les questions et d’utiliser les relances. Les entretiens semi-directifs, directifs et les récits de vie sont également abordés.

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Objectifs

Connaître les différents éléments de mise en œuvre de la technique d’observation et de la technique de l’entretien dans le champ de la psychologie du travail et de l’ergonomie.

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Évaluation

Session 1 : Contrôle terminal pour examen standard et dérogatoire : une épreuve sur table en deux heures.

Session 2 : Contrôle terminal pour examen standard et dérogatoire : une épreuve sur table en deux heures.

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Heures d'enseignement

  • Observations et enquêtes en contextes professionnelsCM18h