ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Cet enseignement, indispensable, permet aux futurs professionnels de s’approprier :
− l’Histoire et géographie de l’Ergonomie francophone
− les principaux jalons historiques de l’analyse du travail en psychologie ergonomique
− l’analyse du travail, comme objet d’études et moyen d’intervention : statut, positionnement théorique et finalités de l’analyse du travail en ergonomie et dans d’autres champs disciplinaires (psychologie du travail, économie de l’emploi, “ sciences ” de l’organisation et de la gestion...)
− Les concepts clés et modèles en analyse du travail (modèles du comportement, modèles de l’activité - psychologique, cognitive... - et modèle de l’action...).
Objectifs
Présenter l’histoire de l’ergonomie francophone et les principaux modèles et concepts de l'analyse de l’activité.
Évaluation
Session 1 : Dossier collectif
Session 2 : Dossier collectif
Heures d'enseignement
- Modèles ergonomiques, concepts en analyse du travail TD24h