ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours portera sur la méthodologie de la conception et de la construction du questionnaire. Dns une première partie nous reviendrons sur la définition de l’objectif général du questionnaire, le plan d’observation, les différentes formes de questions et les biais associés, l’ergonomie du questionnaire, et les techniques d’échantillonnage. Une seconde partie consistera à appliquer ces connaissances dans le cadre d'un cas pratique mixant psychologie des organisations et communication.
Objectifs
Construire un questionnaire efficace et fiable ; Appliquer les connaissances techniques à un cas pratique
Évaluation
Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD ; Pas d’Examen dérogatoire, pas de Session 2.
Heures d'enseignement
- Questionnaires et échellesTD24h
Compétences visées
Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental
Bibliographie
De Ketele, J-M, & Roegiers, X. (2016). Méthodologie du recueil d'informations : Fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents. Bruxelles : De Boeck