• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours portera sur la méthodologie de la conception et de la construction du questionnaire. Dns une première partie nous reviendrons sur la définition de l’objectif général du questionnaire, le plan d’observation, les différentes formes de questions et les biais associés, l’ergonomie du questionnaire, et les techniques d’échantillonnage. Une seconde partie consistera à appliquer ces connaissances dans le cadre d'un cas pratique mixant psychologie des organisations et communication.

Lire plus

Objectifs

Construire un questionnaire efficace et fiable ; Appliquer les connaissances techniques à un cas pratique

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Rendus de travaux collectifs et individuels en TD ; Pas d’Examen dérogatoire, pas de Session 2.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Questionnaires et échellesTD24h

Compétences visées

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche de type expérimental

Lire plus

Bibliographie

De Ketele, J-M, & Roegiers, X. (2016). Méthodologie du recueil d'informations : Fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents. Bruxelles : De Boeck

Lire plus