ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement présente les principales méthodes d’entretiens professionnels et de recherche utilisées dans le cadre de la psychologie du travail et de l'ergonomie : entretien d'enquête, centré sur la tâche, d'explicitation, d'embauche et d'évaluation. Tout d'abord, la situation de communication particulière qui caractérise l'entretien est presentée, en approfondissant le rôle et à l’attitude que doit adopter l'interviewer pour mettre en confiance son interlocuteur, pour décoder les signes qu’il lui transmet, et enfin la manière de poser les questions et d’utiliser les relances. Ensuite le cadre d’utilisation, les objectifs poursuivis, ainsi que les éléments méthodologiques de préparation et mise en œuvre sont présentés pour chaque entretien. Ainsi que les différentes méthodologies d’analyse de contenu manuelles et assistées par ordinateur sont évoquées.
Objectifs
Présenter aux étudiants les principales méthodes d’entretiens professionnels et de recherche utilisées dans le cadre de la psychologie du travail et de l'ergonomie
Évaluation
Examen standard : épreuve écrite d'1h30 (questions ouvertes).
Examen dérogatoire et Session 2 : épreuve écrite d'1h30 (questions ouvertes).
Heures d'enseignement
- L'entretien : pratiques professionnelles et de rechercheCM12h
Pré-requis obligatoires
NON
Compétences visées
Connaître les différents types d'entretiens professionnels et de recherche utilisés dans le champ de la psychologie du travail et de l’ergonomie avec les différents éléments qui les constituent et caractérisent.
Bibliographie
• Blanchet, A. et Gotman, A. (2015). L’entretien. (2e éd. refondue). Armand Colin.
• Guittet, A. (2013). L'entretien : Techniques et pratiques. Armand Colin.
• Haegel, A. (2020). La boîte à outils des Ressources Humaines - 3e éd.Paris: Dunod.
• Kivits, J. et Houbre, B. (2010). L’analyse thématique de contenu. Dans Investigation en santé publique : méthodes qualitatives – Principes et outils. Université de Lorraine.
• Lhuilier, D. (2006). Clinique du travail : enjeux et pratiques. Pratiques psychologiques, 12, pp. 205-219.
• Robert, A. et Bouillaguet, A. (2007). Chapitre II. Méthodologie générale de l’analyse de contenu et application à un exemple. Dans André Désiré Robert éd., L’analyse de contenu (pp. 24-46). Presses Universitaires de France.
• Sebillotte, S. (1991). Décrire des taches selon les objectifs des operateurs. De l’interview a la formalisation. RT-0125, INRIA. 1991, pp.42.
• Vermersch, P. (2014). L’entretien d’explicitation. ESF Editeur.