ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Les concepts de croyance et d’idéologie seront étudiés en termes de fonctionnements cognitifs, sociaux et socio-cognitifs. Nous les étudierons, non par rapport à des contenus particuliers mais, dans la façon dont elles marquent le fonctionnement des individus, des groupes et même, dans certaines circonstances, les entreprises scientifiques. On le fera en référence à de nombreux travaux quasi-expérimentaux et expérimentaux. On abordera ce champ de recherches selon trois axes :
• Attitudes et cognition ;
• Pouvoir et contrôle ;
• Perception de la biologie humaine.
Nous verrons, entre autres, que l’illusion et la perception de contrôle prennent une part non négligeable dans l’activité quotidienne des individus et dans leurs divers comportements.
Objectifs
Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les perspectives théoriques et les processus psychologiques sous jacents à l'utilité, l'émergence, l'histoire et le fonctionnement des idéologies dans nos sociétés.
Évaluation
• Examen standard : un exposé en cours (50%) + une épreuve écrite de 2h lors de la dernière séance de cours (50%);
• Examen dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite de 2h.
Heures d'enseignement
- Croyance et idéologieCM24h
Bibliographie
Deconchy, J.P. (2000). Les animaux surnaturés. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
• Deconchy, J.P., & Dru, V. (2007). L’autoritarisme. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.