• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Nous aborderons en premier lieu le fonctionnement des institutions de santé publique en France. Nous étudierons ensuite les modèles de la psychologie sociale appliqués à la santé (e.g., le modèle sur les croyances à propos de la santé, la théorie de la motivation à la protection, le modèle transthéorique, l’approche des processus d’action de santé, le modèle de l’implémentation de l’intention, le modèle des buts proactifs…). Des exemples de problèmes de santé liés à l’adoption de comportements néfastes pour la santé seront étudiés (tabagie, mauvaise alimentation inactivités physiques etc.). Nous rendrons compte également de l’utilité de ces modèles dans l’étude des comportements de détection (tests de dépistage, mammographie etc.). Les mécanismes psychosociaux qui empêchent ou facilitent la mise en œuvre des comportements et d’habitudes néfastes pour la santé seront également abordés.

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Objectifs

Acquérir des connaissances avancées sur le fonctionnement des institutions de Santé Publique en France et sur l'application des modèles de psychologie sociale de la santé dans le cadre d'interventions visant à modifier les comportements.

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Évaluation

Examen standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite de 2h.

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Heures d'enseignement

  • Prévention et santéCM24h

Compétences visées

Acquisition des connaissances en Santé Publique et changement de comportements

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Bibliographie

Kok, G., Gottlieb, N. H., Peters, G. J. Y., Mullen, P. D., Parcel, G. S., Ruiter, R. A. C., … Bartholomew, L. K. (2016). A taxonomy of behaviour change methods: an Intervention Mapping approach. Health Psychology Review, 10(3), 297–312. 
Lalot, F., Quiamzade, A., & Zerhouni, O. (2018) Regulatory focus and self-determination motives interact to predict students’ nutrition habit intentions. Journal of Experimental Psychology : Applied
Meyer, T. & Verlhiac, J.-F. (2004). Auto-efficacité : quelle contribution aux modèles de prédiction de l’exposition aux risques et de la préservation de la santé ? Autour de l’œuvre d’Albert Bandura, Savoirs, Hors-Série, 117-134.
Ogden, J. (2018). Psychologie de la santé. Bruxelles : De Boeck (3ème édition). 

Verlhiac, J.-F., Bonnet, A. & Ranucci, M.-F. (2006). Les effets de variables psychosociales sur l'intention d'adolescents obèses de changer leurs comportements. Pratiques Psychologiques, 12, 347-364

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