ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Étudier la ville comme laboratoire social est un leitmotiv classique de la sociologie urbaine depuis le début du XXe siècle. Le processus d’urbanisation accéléré et généralisé s’est complexifié dans nos sociétés globalisées du XXIe siècle, en intégrant les nouvelles technologies de transport, de production, d’information, de communication et les enjeux de cognition qui s’en dérivent. Avoir à composer avec des marchés incertains, des mouvements migratoires issus des catastrophes naturelles et humanitaires, ainsi que des réseaux politiques dont les ressorts démocratiques sont souvent à l’épreuve, redéfinie également l’urbain. Entre les normes d’urbanisme et les conflits d’urbanité, une trame sociologique prend forme. Ce cours vise à l’identifier et à l’analyser à travers les processus d’échange, de territorialisation et de circulation qui sont à l’œuvre.
Objectifs
- Apprendre à reconnaître les spécificités sociologiques des questions urbaines.
- Engendrer les dynamiques permettant de connaître le vocabulaire propre à la sous-discipline et ses distinctions : « villes-monde », « bidonvilles », « archipels communautaires », « citadin-citoyen », « sociabilité/socialisation urbaines », « urbanisation-urbanisme-urbanité »…
- Faire comprendre les multiples prises sociétales des enjeux socio-spatiaux.
Évaluation
Devoir écrit + interventions orales
Heures d'enseignement
- Sociologie urbaineCM24h
Pré-requis obligatoires
Notions en sociologie, anthropologie, géographie, économie et/ou architecture
Compétences visées
- Apprendre à analyser les phénomènes complexes autrement qu’à travers les formes binaires de cognition.
- Comprendre les transformations des enjeux de l’urbanisation/développement entre la fin du XIXe et le XXIe siècle.
- Apprendre à différencier les problématiques urbaines selon le contexte.
Bibliographie
Hannerz, Ulf, Explorer la ville, Paris, Minuit, 1980.
Joseph Isaac et Grafmeyer Yves. L’école de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion, Champs-Essais, 2009.
Joseph Isaac, La ville sans qualités, La Tour d’Aigües, Auber, 1998.
Lussault, Michel, De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, Grasset, 2009
Roncayolo Marcel et Paquot Thierry., Villes et civilisation urbaine : XVIII-XXe siècle, Paris, Larousse, 1992.
Ressources pédagogiques
Des références bibliographiques supplémentaires seront données relativement aux séances du cours.