Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours développe une approche comparativ(ist)e des sciences économiques. De façon externe, il propose d’une part de présenter la séparation de l’économie politique naissante vis-à-vis de la philosophie politique moderne ; et il présente d’autre part les grandes articulations possibles entre économie et sociologie. De façon interne, il s’agit de présenter quatre familles théoriques, en croisant deux oppositions fondamentales : marché vs capitalisme d’une part et valeur et monnaie d’autre part. On retrouve ainsi les grands courants de l’histoire de la pensée économique : classique (approche réelle du capitalisme), néoclassique (approche réelle de l’économie marchande) et keynésien (approche monétaire du capitalisme). On conclut sur les devenirs contemporains des sciences économiques, sans considérer que ces développements actuels dispensent de l’étude des œuvres économiques passées mais pas dépassées.
Objectifs
Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances analytiques en histoire de la pensée économique et à les amener à réfléchir de façon critique sur les diverses façons de définir l’objet économique et de penser « l’ordre économique ».
Évaluation
La note finale est celle obtenue à l’examen terminal : épreuve sur table de deux heures
Nature de l’épreuve : un sujet de réflexion large et/ou des questions de cours ciblées.
Heures d'enseignement
- Théories économiques comparéesCM24h
Pré-requis obligatoires
Il est souhaitable de disposer d’une bonne culture de base en théorie économique générale (micro et macro) et en science(s) sociale(s). Une capacité à travailler régulièrement et de manière autonome est en outre nécessaire.
Compétences visées
En mettant l’accent sur la particularité de l’économie politique (parmi tous les savoirs portant sur la « société ») et en soulignant la pluralité des options théoriques ouvertes dans ce champ intellectuel, ce cours vise à développer le sens critique (et aussi le sens civique) des étudiants, en soulignant qu’il n’y a pas de façon « évidente » de penser (ni d’ailleurs de gérer) la chose économique.
Bibliographie
- Cahiers d’Economie Politique / Papers in Political Economy [2020], « La théorie économique est-elle utile ? », numéro 77, Hermann.
- Dellemotte J. [2017], « Histoire des Idées Economiques », Dunod.
- Deleplace G. [2018], « Histoire de la Pensée Economique », Dunod (deuxième édition).
- Dumont L. [1976], “Homo aequalis”, Gallimard.
- Leroux A. et Livet P. (dir.) [2005], « Leçons de Philosophie Economique » (tome 1 : économie politique et philosophie sociale), Economica.
Ressources pédagogiques
Ce cours prendra appui sur des ressources écrites (ouvrages et articles).