ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Dans un premier temps, nous étudierons la façon dont la figure du citoyen s'est construite en France en miroir et en opposition avec celle de l'étranger. Puis nous analyserons les politiques d'immigration contemporaines et leur signification sociologique. Enfin le cours abordera les mobilisations associatives en faveur des immigrés, et plus largement la question de la participation politique des immigrés.
Objectifs
L’objectif du cours est double :
Faire découvrir aux étudiants la diversité du champ de recherche de la sociologie de l’immigration (à la fois en France et dans le monde anglophone), d’un point de vue théorique et thématique.
Donner aux étudiants des outils de compréhension et d’analyse quant à la place de l’immigration dans les sociétés contemporaines.
Évaluation
Devoir écrit et/ou oral
Heures d'enseignement
- Citoyenneté et immigrationTD24h
Pré-requis obligatoires
Notions en sociologie générale et en histoire sociale de la France.
Compétences visées
Connaissance des différents champs d’étude de la sociologie de l’immigration.
Connaissances (statistiques, historiques et juridiques) de la place de l’immigration dans la société française.
Bibliographie
Camille Hamidi, La société civile dans les cités. Engagement associatif et politisation dans les associations de quartier, Editions Economica, 2010.
Gérard Noiriel, Etat, nation et immigration : Vers une histoire du pouvoir, Paris, Belin 2001 (réédition Folio Histoire 2005).
Alexis Spire, Etrangers à la carte. L'administration de l'immigration en France (1945-1975), Paris, Grasset, 2005.
Patrick Weil, Qu'est-ce qu'un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution., Paris, Grasset, 2002 (réédition poche 2005).
Ressources pédagogiques
Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront donnés relativement aux séances du cours