Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours a un double objectif, théorique et pratique en sensibilisant les étudiants à l’analyse des situations de travail.
L’enseignement proposera des éléments théoriques sur la démarche (revue de questions, préenquête, problématiques et hypothèses, enquête…) et les techniques (les entretiens, les analyses de contenu, le questionnaire).
De plus, l’’objectif est également de suivre et d’accompagner les étudiants dans la réalisation d’une étude / recherche impliquant une intervention sur le terrain.
Objectifs
Ce cours vise à :
- donner aux étudiants des connaissances en méthodologie de l’enquête,
- connaître les techniques de recueil de données utilisées en psychologie sociale du travail.
Évaluation
Session 1 : Contrôle continu (exposé, dossier, travail personnel écrit, devoir sur table, participation en fonction du nombre d’inscrits.)
Session 2 : travail personnel écrit sur un sujet choisi par l'enseignant
Heures d'enseignement
- Psychologie sociale du travailCM24h
Pré-requis obligatoires
Il est souhaitable d’avoir suivi, en Licence, une formation orientée vers la Gestion des Ressources Humaines ou Psychologie sociale du travail.
Compétences visées
Ce cours vise l'acquisition et la maîtrise des techniques de recueil de données en psychologie sociale du travail.
De plus, il permet de développer des compétences transversales et relationnelles (intelligence collective, créativité, analyse, travail en groupe, autonomie).
Bibliographie
Ouvrages de Référence :
- Blanchet, A., & Gotman, A. (2007). L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Paris : Armand Colin
- Blanchet, A., Ghiglione, R., Jean Massonnat, J., & Trognon, A. (2013). Les techniques d'enquête en sciences sociales. Paris : Psycho Sup, Dunod
- Campenhoudt, L.V., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales (5ème ed.). Paris: Dunod.
- Gerard, F-J. (2015). Conduite d’enquête par questionnaire. Levallois Perret : Editions des Furieux.
- Mucchielli, A.(2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Paris : Armand Colin
- Quivy, R; & Van Campenhoudt, L. (1995). Manuel de recherches en sciences sociales. Paris : Dunod.
Ressources pédagogiques
Ce cours prendra appui sur des ressources à la fois écrites (ouvrages, articles, presse) mais aussi des supports audio (vidéos, interviews) qui seront mis à disposition via une équipe Teams.