Budget et Planification

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Les questions budgétaires sont absolument centrales pour les organismes sociaux et médico-sociaux, qui doivent être autorisés et habilités et dont les ressources proviennent en grande partie des pouvoirs publics. Ce cours propose aux étudiants des clés de compréhension des différents aspects de la gestion budgétaire – et plus largement du contrôle de gestion – pour ces établissements. On s’intéressera dans un premier temps à l’élaboration d’un diagnostic stratégique, car un budget doit être finalisé. Puis les étudiants seront familiarisés avec les procédures budgétaires, les méthodes d’analyse des écarts et les techniques d’évaluation de la rentabilité des structures. Chaque concept fera l’objet d’une application, à travers plusieurs cas pratiques issus de situations réelles (Diagnostics pour une MECS, CPOM, études d’EPRD pour des associations d’insertion sociale, des EHPAD et des ESAT).

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Objectifs

Ce cours doit permettre aux étudiants d’acquérir une méthode indispensable à leurs futures fonctions de cadres dans le secteur médico-social.Cette méthode ne peut s’appréhender que dans un cadre plus large, celui du contrôle de gestion. Elle s’inscrit dans un contexte particulier (New Public Management, Évolution réglementaire). Elle s’appuie sur la maîtrise de différents outils (diagnostic stratégique, techniques comptables, élaboration et suivi des coûts, construction et analyse des budgets, calculs d’écarts) et sur le développement d’un regard critique sur ces mêmes outils.

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Évaluation

L’évaluation est constituée d’un exposé (par groupe de deux) et d’une épreuve écrite en fin de semestre. La participation en cours sera également prise en compte.

 

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Heures d'enseignement

  • Budget et PlanificationCM24h

Pré-requis obligatoires

Il est souhaitable d’avoir une bonne culture en sciences de gestion, un intérêt pour les questions de management des organisations et une capacité à travailler de manière autonome. Avoir suivi quelques cours de techniques comptables constitue un avantage mais il ne s’agit pas d’un pré-requis indispensable.

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Compétences visées

Penser et construire le contrôle de gestion et la gestion budgétaire dans l’activité médico-sociale.

Maîtriser, avec un recul critique, les principales procédures et les principaux outils associés à la gestion budgétaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Travailler en groupe sur des sujets complexes, en temps limité.

Assimiler un grand nombre d’informations, les synthétiser et organiser leur analyse, dans le cadre des cas pratiques d’application.

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Bibliographie

CAMBON L. et MAUDUIT L. Maîtriser le contrôle de gestion en établissement social et médico-social. Enjeux, périmètres et outils, Collection Actions sociales, ESF Editions, 2018.

GROLIER J et al. Contrôle de gestion et pilotage de la performance médico-économique, Presses de l'EHESP, 2014.

LE ROUX J-M. Listes des comptes du plan comptable des ESSMS Privés, 19ème édition (février 2019), Presses de l'EHESP

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Ressources pédagogiques

Espace de cours en ligne avec ressources complémentaires (cas pratiques, articles, supports de cours, lien vers des sites d’ESMS, fichiers d’EPRD)

Documents distribués en séance.

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