Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
A partir de cas d’études historiques ou contemporaines, ce séminaire est consacré aux politiques culturelles nationales et internationales en matière de restitution et de retour des patrimoines culturels spoliés (objets, restes humains, archives).
Objectifs
- Situer les politiques culturelles françaises contemporaines dans une perspective historique et internationale.
- Identifier les acteurs et les enjeux politiques, sociaux, économiques et diplomatiques en matière de restitution et de retours.
- Porter un regard analytique et sociologique sur l’actualité internationale en matière de restitution ainsi qu’en matière de trafic de biens culturels.
Évaluation
Contrôle continu.
- Présence active au séminaire 30%
- Exposé oral 30 %
- Note de lecture critique 40%
Heures d'enseignement
- EC5: Politiques culturellesCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Contrôle continu. Devoir écrit.
Compétences visées
Maitrise du contexte et des enjeux des politiques de restitution des biens culturels
Bibliographie
- beurden J. van, 2017, Treasures in Trusted Hands. Negociating the Futur of Colonial Cultural Objects., Leiden, sidestone press.
- Cousin S., Tassi S., Yêhouétomé M., 2022, « Les bo des Agoojiée / Les amulettes des amazones. Le retour d’un matrimoine oublié ? », Politique africaine, 165, 1, p. 187‑220.
- Lundi M. (ed. ), 2022, Reclaiming Our Cultural Heritage, Jahazi, Nairobi, Twaweza Communications.
- Ndour S., Blin O., 2021, Musées et restitutions - place de la Concorde et lieux de la discorde, Presse Universitaire de Rouen, Rouen.
- Sarr F., Savoy B., 2018, Restituer le patrimoine africain, Paris, Philippe Rey, 188 p.
- Savoy B., Meyer-Abich S., 2022, Africa’s Struggle for Its Art: History of a Postcolonial Defeat, Princeton University Press.
- Sumpf A., Laniol V., Rolland D., Collectif, 2019, Saisies, spoliations, restitutions: Archives et bibliothèques au XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, Rennes.
- Tervonen T., 2022, Les otages. Contre-histoire d’un butin colonial., Paris, Marchialy.
Ressources pédagogiques
- https://retours.hypotheses.org/
- https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/patrimoine-africain-defis-et-perspectives/