Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l’importance de bien connaître l’étape de processus de production de données, afin d’intégrer une réflexion, un questionnement sur la construction des sources dans leur analyse, les données étant produites par un ensemble de procédures et de choix. On rappellera dans un premier temps les principales sources et types d’enquêtes dont disposent les démographes, et notamment les enquêtes biographiques. On précisera ensuite ce qui peut interférer sur leur qualité. Enfin, on abordera les entretiens et leur apport vis-à-vis des sources quantitatives, tout en présentant des recherches qui s’appuient sur d’autres supports que les sources habituellement utilisées.
Objectifs
Ce cours vise à approfondir la connaissance des sources de données en démographie et en sociologie, de leurs avantages et leurs limites afin d’en avoir un usage raisonné.
Évaluation
L’évaluation consistera en dossier et ou un devoir sur table.
Heures d'enseignement
- Collecte de donnéesCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Connaissance des approches de grands enjeux démographiques contemporains par les sciences sociales, et connaissance des résultats de travaux de recherches récents sur ces questions.
Bibliographie
GRAB (2006), États flous et trajectoires complexes, Méthodes et Savoirs n°3.
GRAB (2009), Biographies d’enquêtes, Bilan de 14 collectes biographiques, Méthodes et Savoirs n°5.
Pison G. (2006), « Les observatoires de population : un outil pour l'étude des changements démographiques et sanitaires dans les pays du Sud » in Caselli G., Vallin J., Wunsch G., Démographie : analyse et synthèse. VIII. Observation, méthodes auxiliaires, enseignement et recherche, Paris, Ined, p. 229-250.
Tabutin D. (2006), « Les systèmes de collecte de données en démographie », in Caselli G., Vallin J., Wunsch G., Démographie : analyse et synthèse. VIII. Observation, méthodes auxiliaires, enseignement et recherche, Paris, Ined, p. 13-64.
Ressources pédagogiques
Espace cours en ligne