Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les méthodes d’analyse biographique sont utilisées depuis de nombreuses années en épidémiologie, et ont été adaptées et utilisées à partir des années 1980 en démographie. Elles reposent sur l’analyse de l’arrivée d’évènements biographiques dans le parcours de vie (décohabitation, premier emploi, premier enfant) ou celle de trajectoires biographiques (résidentielle, professionnelle, familiale) ainsi que sur l’étude de la relation entre ces évènements et trajectoires. D’abord utilisées pour appréhender la question des transitions aux âges de vie, elles s’appliquent actuellement à de nombreuses thématiques (migration, santé, sans-abrisme).
Objectifs
Ce cours vise à appréhender l’étude des parcours de vie en démographique, à travers l’analyse biographique et celles des trajectoires de vie, avec le logiciel R, et à partir de données longitudinales.
Évaluation
Un « 4 pages » à remettre à la fin du semestre mobilisant une méthode d’analyse biographique vue en cours sur un sujet et des données au choix des étudiant.e.s.
Heures d'enseignement
- EC3: Analyse biographique ( +optimal Matching )CM36h
Pré-requis obligatoires
Connaissance des statistiques descriptives, d’un logiciel statistique (R) et de la table de mortalité.
Contrôle des connaissances
Un « 4 pages » à remettre à la fin du semestre mobilisant une méthode d’analyse biographique vue en cours sur un sujet et des données au choix des étudiant.e.s.
Compétences visées
Savoir mettre en œuvre une méthode d’analyse biographique sous R, savoir l’interpréter et l’appliquer à un domaine d’intérêt. Connaître les enjeux et les domaines d’application des méthodes biographiques.
Bibliographie
Courgeau Daniel et Lelièvre Eva, 1989, Analyse biographique en démographie, Paris, Ined (Collection : Manuels et Textes fondamentaux).
Robette Nicolas, 2011, Explorer et décrire les parcours de vie: les typologies de trajectoires, Paris, CEPED (Les Clefs pour).
Anne Gosselin, Annabel Desgrées du Loû, Eva Lelièvre, 2016, « Migrants subsahariens : combien de temps leur faut-il pour s’installer en France ? », Population et Sociétés, n° 533.
Ressources pédagogiques
Espace cours enligne