Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce séminaire présente l’approche genre comme outil d'analyse des comportements en montrant comment la construction du féminin et du masculin, le système de genre, la hiérarchisation entre les sexes marquent l’ensemble des phénomènes sociaux et démographiques. Après avoir retracé l’introduction croissante de la perspective de genre dans les travaux démographiques, le cours présentera ses cadres théoriques, ses indicateurs et discutera sa mobilisation dans différentes recherches.
Objectifs
L’objectif de ce séminaire est de faciliter la mobilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement/implicitement les rapports de genre dans l'analyse des normes, représentations, pratiques et comportements en lien avec les problématiques sociodémographiques.
Évaluation
Session 1 (CC) : Devoir de synthèse réflexive d'une séance et devoir écrit.
Session 1 (CT) : devoir écrit
Session : 2 : devoir écrit
Heures d'enseignement
- EC5: Populations et genreCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Session 1 (CC) : Devoir de synthèse réflexive d'une séance et devoir écrit.
Session 1 (CT) : devoir écrit
Session : 2 : devoir écrit
Compétences visées
Être en mesure d’intégrer une perspective de genre à toutes les étapes d’une recherche ou étude en sociodémographie, de la conception d’une problématique à l’analyse, en passant par la production de données et/ou à l’utilisation de données secondaire.
Bibliographie
Adjamagbo A., Locoh T. (2015), « Genre et démographie : une rencontre féconde », in Verschuur C., Guérin I., Guétat-Bernard H. (ed.), Sous le développement, le genre, Marseille, IRD, p. 99-128.
Le Guen M., Schantz C., Pannetier J., Etesse M. (2019), « Le genre et ses indices : les normes internationales sur l’égalité femmes / hommes en question », in Etienne G., Henaff N. (ed.), Inégalités en perspectives, Paris, Archives Contemporaines, 35-47.
Sauvain-Dugerdil C., Thiriat M-P. (2009), Développer le genre en démographie, de la naissance à l’âge adulte, Paris, Ceped.
Des références seront transmises en classe sur chaque thématique abordée
Ressources pédagogiques
Cours en ligne