Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Les étudiant.e.s de M1 (premier semestre) seront accompagné.e.s dans un travail d’élaboration d’organisation et de concrétisation d’une journée d’étude.
Le travail consistera d’abord en un travail sur des articles et chapitres d’ouvrage permettant de définir la thématique et les axes de recherche de cette rencontre à partir d’un état des lieux. Ensuite, lorsque le projet est établi précisément, il s’agira de cibler dans les réseaux scientifiques en sociologie et dans d’autres sciences sociales, les chercheur.e.s qui pourraient être pressenti.e.s pour une communication lors d’une journée d’étude et les contacter.
Il s’agira également d’apprendre à monter un budget et à constituer des dossiers de demande de partenariats en détaillant la recherche de financements. L’élaboration du programme de la journée d’étude nécessitera l’élaboration de supports (visuels et textuels) de communication ainsi que de diffusion. Enfin, les mastérant.e.s assureront l’organisation de la journée d’étude au niveau scientifique et logistique.
Objectifs
Savoir maitriser toutes les étapes de l’organisation d’un colloque scientifique international en sciences sociales
Évaluation
CC - Produire en binôme ou trinôme un état des lieux sur la thématique de la journée d’études avec une bibliographie afin de rédiger l’appel à communication final de cette rencontre scientifique qui aura lieu en décembre et contribuer au débat scientifique qui s’y déroulera.
CT – Rechercher des textes en SHS concernant le contenu du projet tuteuré de l’année en cours afin d’en produire une analyse.
Heures d'enseignement
- Projet tuteuréCM24h
Contrôle des connaissances
CC - Produire en binôme ou trinôme un état des lieux sur la thématique de la journée d’études avec une bibliographie afin de rédiger l’appel à communication final de cette rencontre scientifique qui aura lieu en décembre et contribuer au débat scientifique qui s’y déroulera.
CT – Rechercher des textes en SHS concernant le contenu du projet tuteuré de l’année en cours afin d’en produire une analyse.
Compétences visées
Savoir maitriser toutes les étapes de l’organisation d’un colloque scientifique international en sciences sociales
Bibliographie
- Aspord Elise, Éric Dacheux, 2015, La communication, point aveugle du métier de chercheur, CNRS édition. https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=ff3ADwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA7&dq=Bibliographie+organisation+%C3%A9v%C3%A9nements+scientifiques-+2019&ots=SD_gMzqVC5&sig=GB1cvxlhCW7nGpvKFjhKS8UR5ic#v=onepage&q&f=false
- Chabrol Marie, Conord Sylvaine, Fijalkow Yankel et al. 2016, « ‘Comment on s’organise ? ‘. Le programme REV, une recherche collective sous le regard de ses chercheurs’, org, n°32, septembre, dossier Enquêtes collectives, https://www.ethnographiques.org/2016/Chabrol-Conord-Fijalkow-Henrio-Rozenholc
- Lessard C., Bourdoncle R., 2002, « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l’université et formation professionnelle », Revue française de pédagogie, no139, pp. 131-154
- - Payet Jean-Paul (dir.), 2016, Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives, Rennes, PUR
- Smith Dorothy, 2018, L’ethnographie institutionnelle. Une sociologie pour les gens ( de l’anglais par Fabienne Malbois, Michel Barthélémy et Julia Hedström), Paris, Éd. Economica, coll. Études sociologiques
- Spire Alexis, 2016, « La politique des guichets au service de la police des étrangers», Savoir/Agir, 2(2), pp. 27-31