Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Analyse des inégalités sociales et des discriminations. Le contenu sera précisé ultérieurement.
Objectifs
Fournir des moyens de penser sociologiquement les inégalités et de les objectiver en se distanciant des croyances et des discours idéologiques.
Évaluation
Pour standard
Examen final sur table en deux heures sans document. Idem pour le rattrapage
Pour CT
Examen final sur table en deux heures sans document. Idem pour le rattrapage
Heures d'enseignement
- Inégalités sociales et discriminatoires CM24h
Pré-requis obligatoires
Pré-requis nécessaires :
Niveau licence de sociologie
Conditions d’admission :
Par défaut : être inscrit dans l’année d’étude de la formation
Contrôle des connaissances
Pour standard
Examen final sur table en deux heures sans document. Idem pour le rattrapage
Pour CT
Examen final sur table en deux heures sans document. Idem pour le rattrapage
Compétences visées
Etre capable de produire une analyse scientifique des inégalités, utiliser ou au moins comprendre comment fonctionnent divers coefficients ou indices de mesure des inégalités (rapports interfractiles, coefficient de Gini, niveau de vie, intensité de la pauvreté..).
Bibliographie
Bhir A., Pfefferkorn R. (2008) Le système des inégalités. Paris, La Découverte, Repères
Lagrange H. (dir) (2006) L’épreuve des inégalités. Paris, PUF, Le Lien social.
Peugny C. (2013) Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale. Paris, La république des idées.
Masclet O. (2012) Sociologie de la diversité et des discriminations, Armand Colin 128
Wilkinson R., Pickett K. (2009) The Spirit Level. Why Equality is Better for Everyone. Londres, Penguin Books.
Ressources pédagogiques
Cours en ligne + documents et travaux